En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte
Mes droits | Mon budget

Comment obtenir une caution pour votre logement ?

La caution est une personne ou un organisme qui garantit que le loyer sera payé, même si le locataire n’est pas en mesure de le faire. Il existe différentes sortes d’engagement de caution. Mais dans tous les cas, c’est un acte écrit.

« Se porter caution » signifie que l’on se porte garant du règlement d’une dette ou d’un loyer à la place de la personne concernée en cas de défaillance. La caution n’est pas obligatoire, mais la plupart des propriétaires l’exigeront afin de se protéger de tout risque d’impayé. Ce terme de caution est quelquefois utilisé, à tort, pour désigner le dépôt de garantie , également exigé par la majorité des propriétaires.


La caution simple


Après avoir épuisé les différents recours pour se faire payer directement par le locataire, le propriétaire pourra se retourner vers la caution simple. Elle ne sera donc sollicitée que si les relances et les poursuites du locataire n’ont rien donné, ou s’il se révèle insolvable.


La caution solidaire


La personne qui se porte caution solidaire engage sa responsabilité, au même titre que le locataire. Le propriétaire n’est donc pas tenu de poursuivre le locataire (le débiteur initial) avant de réclamer à sa caution solidaire le loyer impayé. Il peut engager des poursuites judiciaires à l’encontre de l’un comme de l’autre.


La caution bancaire


Il est parfois délicat de demander à ses proches de se porter caution. D’autant que les exigences des propriétaires sont souvent élevées en termes de revenus du garant et de sa stabilité professionnelle. La caution bancaire est alors une solution à laquelle vous pouvez recourir. Votre banque peut s’engager à payer votre loyer en cas d’impayé, généralement pour une période d’un an, en contrepartie d’une somme à déposer sur un compte bloqué. La somme immobilisée risque d’être égale au montant de votre loyer multiplié par 12 mois. Les clients disposant de revenus réguliers peuvent parfois bénéficier de conditions plus souples. Des frais de gestion sont également à prévoir. L’intérêt de la caution bancaire est qu’elle est très rassurante pour le propriétaire. 


Comment se faire aider ?


Si vous avez moins de 30 ans, ou si vous êtes salarié dans le privé (non agricole), une caution peut vous être accordée par Action Logement, qui s'engage pendant 3 ans à vous verser jusqu'à 9 mois de loyer. Les sommes avancées seront à rembourser, mais sans frais ni intérêt.
Plus d’informations sur les garanties Loca-Pass® .
 

Découvrez nos biens dans les villes principales