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Mon logement

Emménagement : nos conseils pour ne rien oublier

Vous emménagez dans votre nouvelle habitation ? Entre le déballage des cartons, les démarches administratives et les contrats à souscrire, difficile de penser à tout. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, bien préparer votre déménagement vous aidera à rester serein face à cette nouvelle aventure. Ainsi, avant d’installer vos meubles, de déballer vos cartons et de ranger vos affaires, pensez à effectuer quelques démarches administratives.

Les formalités et abonnements 

Souscrivez tout d’abord une assurance habitation  (pour votre appartement ou votre maison). Ensuite pensez à contacter votre fournisseur d’énergie (EDF, Direct énergie, Mint énergie, Butagaz…) pour avoir de l’électricité ou du gaz dès votre arrivée. Si le compteur était fermé, un technicien pourra se déplacer pour établir un nouveau contrat. S’il était resté ouvert, vous avez déjà de l’électricité mais disposez de 48 heures pour relever votre compteur et créer un contrat à votre nom. Prévenez aussi votre fournisseur d’eau et relevez le compteur avant votre emménagement. Si vous êtes en immeuble, c’est le syndicat de copropriété qui répartit le montant des consommations entre les occupants. 

Vous avez besoin d’une ligne téléphonique et d’un accès Internet ? Contactez votre opérateur pour qu’il fasse le nécessaire avant votre emménagement.
Pensez également à prévenir les divers organismes administratifs de votre changement d’adresse (CAF, CPAM, mutuelle, assurances, Trésor Public, banque…). Enfin, si vous voulez être certain de bien recevoir tout votre courrier, faites-le suivre en souscrivant un abonnement auprès de la Poste pour une durée de six mois ou un an.

Bemove, une solution pour simplifier son emménagement

Vous voulez être sûr de ne rien oublier pour votre emménagement ? Notre partenaire Bemove vous accompagne dans vos toutes vos démarches. Plateforme spécialisée dans le déménagement, Bemove propose des outils en ligne pour trouver un déménageur proche de chez vous, ouvrir vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau, vous connecter à Internet et actualiser vos divers contrats. Le service existe depuis plus de quinze ans pour les professionnels et s’ouvre désormais aux particuliers. Vous y trouverez aussi des checklists pratiques pour emménager, des calculateurs de volume pour choisir un camion adapté à tous vos meubles et cartons et des aides pour vos états des lieux.
Mieux encore, si vous trouvez votre nouveau logement grâce à CDC Habitat, nous prenons en charge votre déménagement à hauteur de 1000 euros et vous offrons 500 euros en bons d’achat !

En savoir plus sur www.bemove.fr 
 

Zoom sur les frais d’emménagement

Vous louez un nouveau logement ? S’il n’y pas de frais d’agence pour les nouveaux locataires de CDC Habitat, ce n’est pas toujours le cas ailleurs.

Si l’état des lieux d’entrée est réalisé par un agent immobilier, des honoraires peuvent vous être demandés. Ceux-ci ne peuvent dépasser la part payée par le propriétaire et 3€ TTC par m² de surface habitable.
L’agence immobilière peut aussi vous facturer une partie du montant couvrant la visite, la constitution de votre dossier locataire et la rédaction de votre bail. Là encore, vous ne pourrez payer plus que le propriétaire et le montant sera défini selon un plafond réglementaire de prix TTC par m² de surface habitable, celui-ci dépendant de la zone géographique de votre nouveau logement.

Par ailleurs, le propriétaire exigera probablement un dépôt de garantie  pour prévenir d’éventuels problèmes (réparations locatives, loyer impayé…). Son montant ne peut être supérieur à un mois de loyer, hors charges. 
 

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