En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte

Comment trouver un garant pour votre location ?

Comment trouver un garant pour votre location ?

Le garant (ou la caution) est la personne (physique ou morale) qui s’engage auprès du propriétaire d’un logement à payer loyers et charges locatives si son locataire n’est pas en mesure de les payer. 

Plusieurs types de garant s’offre à vous. Si votre propriétaire vous demande la caution d’un tiers, commencez par demander à un proche (parent ou ami) qui dispose de revenus nets mensuels trois fois supérieurs au montant du loyer. Mais précisez-lui que cet acte n’est pas anodin puisqu’il l’engage sur l’ensemble de ses biens personnels. Le garant devra également rédiger de sa main le contrat de cautionnement.
Votre banque peut également se porter caution selon certaines conditions. 
Il existe aussi des organismes qui se portent garant pour vous. La garantie Loca-Pass  peut ainsi prendre en charge, en cas de défaillance de votre part, jusqu’à 9 mois de loyers. Vous disposerez alors de 3 ans pour rembourser les sommes versées. En dernier ressort, adressez-vous au Fonds de solidarité logement (FSL)  de votre département. Chaque structure possède ses propres critères d’admission.
 

Découvrez nos biens dans les villes principales