facebook tracking
Adapter l'affichage

Légende

  • Logement social
  • Logement intermédiaire
  • Logement à loyer libre

Achat d'un logement avec CDC Habitat

Vous souhaitez faire lachat dun bien immobilier ? CDC Habitat vous propose des appartements et des maisons adaptés à vos besoins. Découvrez notre sélection de logements à la vente parmi lesquels se trouvent de nombreux logements sociaux. 

Nos biens immobiliers disponibles à la vente

Importance de l'immobilier social

 

Proposer des logements sociaux est important pour CDC Habitat. En effet, la moitié des biens que nous proposons sont des logements sociaux. Ces derniers favorisent l'accès au logement et l'inclusivité.

 

Vue d'ensemble des types de biens disponibles

 

CDC Habitat offre de nombreux biens disponibles à la vente. Ainsi, parmi notre sélection de logements, vous trouverez forcément l'habitation qui vous correspond. Découvrez nos studios, nos appartements de 1 pièce à 6 pièces, ainsi que nos maisons de surfaces variées. Vous pourrez opter pour un logement neuf ou ancien, avec ou sans jardin ou terrasse, en fonction de vos préférences et de votre budget. 

Procédure d'achat d'un bien immobilier

 

Devenir propriétaire d'un logement social

 

Il est tout à fait possible de devenir propriétaire d'un logement social. Pour cela, il faut respecter certaines conditions selon votre situation. Si vous êtes locataire dun logement social, vous pouvez l'acquérir si : 

  • Vous occupez le bien depuis au moins 2 ans ;
  • Le logement a plus de 10 ans et respecte les normes dhabitabilité ; 
  • Ce dernier répond à certaines exigences de performances énergétiques. 

Il est également possible de faire l'achat dun logement social même si vous habitez dans un logement du parc privé. Cependant, il faut savoir que vous n'êtes pas considéré comme prioritaire. Ces biens sont tout dabord proposés aux habitants des logements sociaux et aux personnes aux revenus modestes.  

 

Acheter dans le neuf et l'ancien

 

Faire l'achat d'un logement neuf ou ancien demande réflexion. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. 

 

Une habitation neuve vous fait bénéficier de plusieurs garanties en cas de problème sur les équipements, le bâti ou les malfaçons. De plus, les constructions récentes doivent répondre à des contraintes en matière de performances énergétiques. Cela implique des économies d'énergie pour le futur acquéreur. Cependant, le coût au m² d'un logement neuf est souvent important. 

 

Acheter un logement ancien est plus économique. Ce type d'habitation a souvent un cachet particulier que l'on ne retrouve pas dans le neuf. Néanmoins, il est fréquent de devoir réaliser des travaux, notamment pour la rénovation énergétique. Une mauvaise isolation entraîne des charges plus élevées.

Conseils pratiques pour les futurs acquéreurs

 

Devenir propriétaire ne se limite pas à payer uniquement votre logement. Votre budget doit prendre en compte des frais additionnels : 

  • Les frais de notaire s'ajoutent au prix de vente du bien ; 
  • En cas de crédit immobilier, il existe des frais de dossier et d'assurance en plus du taux dintérêt ;
  • Des frais d'agence sont généralement à la charge du vendeur, mais il convient den être sûr avant l'achat. Un mandat de vente peut indiquer que les frais sont à la charge de l'acheteur ;
  • La réalisation de travaux est souvent nécessaire si vous achetez dans l'ancien, notamment pour la rénovation énergétique de l'habitation. 

 

Consultez nos conseil dans notre guide d'achat