En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte
Mon budget

Comment bénéficier des garanties Loca-Pass® ?

Vous avez moins de trente ans et vous avez besoin d’un coup de pouce pour financer le dépôt de garantie exigé pour votre futur appartement ? Votre propriétaire vous réclame une caution ? Les aides Loca-Pass® d’Action Logement peuvent vous apporter des solutions.

L’avance Loca-Pass® peut vous permettre de financer, à hauteur de 1200 €, le dépôt de garantie (une somme d’argent) généralement demandé à la signature d’un bail de location. Cette aide peut être cumulée avec la garantie Loca-Pass® qui est une caution gratuite (un engagement écrit) pour assurer votre propriétaire que les loyers lui seront réglés en cas d’impayés.


Quelles conditions pour bénéficier de ces aides au logement ?


Vous devez être salarié ou préretraité d’une entreprise privée ou bien avoir moins de 30 ans et remplir l’une des conditions suivantes :
•    être en formation professionnelle, 
•    être à la recherche d’un emploi, 
•    être salarié du secteur privé non agricole, 
•    bénéficier d’une convention de stage d’au moins trois mois, 
•    être étudiant boursier de l’État.

Quelles conditions doit remplir le logement ?


Ce doit être votre logement principal et il doit être situé sur le territoire français (métropole et outre-mer). Votre bail doit répondre à toutes les exigences de la réglementation. 
L’aide Loca-Pass® peut vous être attribuée si vous êtes en colocation. Dans ce cas, elle ne s’applique qu’à votre quote-part (chaque colocataire pouvant ouvrir un dossier individuel).


Comment se déroule le remboursement de l’avance ?


L’avance Loca-Pass® est un prêt sans frais et sans intérêt. Vous remboursez seulement le montant avancé, sans verser un euro de plus.
Les remboursements commencent trois mois après le versement de l’aide. Le minimum mensuel des versements est de 20 €. Lorsque vous quittez le logement, la totalité des sommes restant dues doit être remboursée dans les trois mois après votre départ. 


Comment fonctionne la garantie ou « caution » ?

La garantie Loca-Pass® est une caution, c’est-à-dire un engagement écrit fourni au propriétaire. Cet acte certifie que loyers et charges seront réglés pendant neuf mois, en cas d’impayés. Le locataire doit ensuite rembourser l’avance qui lui a été faite, mais sans frais ni intérêt, dans un délai maximum de trois ans.

Si vous bénéficiez d’un contrat de travail en alternance et que vous devez déménager, les différentes aides Loca-Pass® sont cumulables avec l’aide Mobili-Jeunes
 

Découvrez nos biens dans les villes principales