facebook tracking
Accéder au contenu principal Accéder au plan de site
Adapter l'affichage

Colocation solidaire ou kaps : un concept de logement pour un avenir meilleur

Colocation solidaire entre étudiants : quels avantages ?

Les colocations solidaires, aussi appelées “Kaps” pour “Koloc’ A Projets Solidaires”, sont devenues un mode d’hébergement qui se répand de plus en plus et permet aux étudiants de mener des actions solidaires tout au long de leur bail. Mêlant soutien aux élèves en besoin et actions sociales, la colocation solidaire est un levier de cohésion, d’unité et de partage durable. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la colocation solidaire.

Qu’est-ce qu’une colocation solidaire ?

La colocation solidaire pour étudiants, qui a vu le jour en 2009, est aujourd’hui de plus en plus pratiquée. Cette pratique a été mise en place à l’aide de trois acteurs principaux : la collectivité sociale, l’université et le bailleur social.

Celle-ci permet aux jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes actifs…) d’être à la fois logés dans un appartement pour un loyer modéré, souvent dans des quartiers populaires, tout en menant des actions citoyennes et solidaires. Ce projet est aussi appelé Kaps, signifiant “Koloc’ A Projets Solidaires”. Ce mode de logement peut réunir des étudiants engagés dans une résidence Crous, ou avec une personne âgée pour lui venir en aide par exemple.

Pour chaque colocation solidaire, il existe un projet à vocation sociale donnant l’opportunité aux étudiants de participer à une cause qui leur permettra de prendre conscience de nombreux enjeux liés à la culture, au développement durable, à la santé ou encore à l’éducation sur plusieurs années.

ce à l’Afev (L'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui forme les colocataires, l’esprit des colocations solidaires a pour visée d’être familial, et de réunir des personnes qui s’entendent et sensibles aux mêmes thématiques répondant aux problématiques locales. Convivialité et solidarité sont ainsi les maîtres mots de ce mode de vie, afin de renforcer le lien et les dynamiques sociales du quartier tout en luttant contre les inégalités. Aujourd’hui, c’est plus de 600 places qui sont réparties dans 30 villes en France.

Les actions menées lors des colocations solidaires

La colocation solidaire est parfaite pour les étudiants souhaitant s’engager dans une cause bénévolement. Il peut s’agir du renforcement du lien avec les personnes âgées, d’actions de solidarité pour les habitants du quartier (du soutien scolaire par exemple), ou d’un avenir meilleur pour l’environnement via le développement durable. Voici quelques exemples des engagements menés au sein des colocations solidaires :

 

  • Lutter contre l’isolement avec le logement intergénérationnel : Dans ce cas-là, un ou plusieurs étudiants partagent un logement avec une personne âgée. Cela permet aux étudiants de payer un loyer modéré tout en partageant le quotidien d’une personne âgée en l’accompagnant dans sa vie de tous les jours. Ainsi, les étudiants et la personne âgée partagent leurs expériences et s’entraident en toute bienveillance, ce qui représente un enrichissement certain pour tous dans un cadre de vie serein et convivial.

 

  • Mener des activités pour rapprocher les habitants du quartier : La colocation solidaire est un excellent moyen de rapprocher les habitants du quartier et renforcer les liens sociaux. Certains étudiants organisent toutes sortes de jeux et apéros pour rassembler tout le monde autour d’activités ludiques et interactives : un excellent moyen de rassembler !

 

  • Faire du soutien scolaire : Le soutien scolaire pour les élèves en difficulté est très pratiqué dans le cadre des kaps. Plusieurs étudiants aident des jeunes élèves pour faire leurs devoirs, réviser leurs évaluations ou encore les accompagnent à la bibliothèque. Ce soutien scolaire passe aussi par des activités ludiques et manuelles et des visites de musées et d’expositions.

 

  • Organiser des ateliers avec les enfants : Les colocations solidaires organisent également des missions collectives, notamment des ateliers artistiques et créatifs qui donnent l’opportunité à des jeunes d’ouvrir leurs horizons via des activités découvertes.