En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte
Mon budget

Que faire si vous ne pouvez pas payer votre loyer ?

Un imprévu financier ? Une fin de mois difficile ? Si vous ne pouvez pas payer votre loyer, il est préférable de ne pas trop attendre. Différentes solutions sont envisageables pour remédier au problème.


La solution amiable


Si votre difficulté est occasionnelle et que vous n’avez pas encore d’impayé, cherchez la voie du dialogue avec votre propriétaire. Proposez-lui, par exemple, un échelonnement de votre règlement, voire une révision de votre loyer si elle peut se justifier. Et si vous êtes locataire CDC Habitat, prenez contact avec votre chargé de clientèle ou votre gardien. Et gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de signaler rapidement vos difficultés financières plutôt que de vous exposer à des relances. 

Les premiers recours


Votre propriétaire a peut-être souscrit une assurance pour loyers impayés qui peut prendre votre relai. Dans ce cas, vous devenez débiteur de la compagnie d’assurance et vous devrez la rembourser.
Vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) la plus proche de votre domicile pour savoir si vous êtes éligible à différentes aides. Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’une d’entre elles, celle-ci peut éventuellement être revalorisée.

Si vous avez des impayés


Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour faire face aux dépenses de leur logement.
Il existe un FSL dans tous les départements et chacun dispose de critères d’attribution qui peuvent légèrement varier. A noter que l’aide peut vous être refusée si votre loyer s’avère disproportionné par rapport à vos ressources.


La garantie Loca-Pass®


Si vous êtes éligible , cette caution gratuite proposée par Action logement peut régler jusqu’à 9 mois de loyer à votre propriétaire. Vous aurez à rembourser les sommes versées, sans frais ni intérêt, dans les 3 ans.
Si vous êtes étudiant, pensez au Crous qui propose des solutions pour les jeunes en difficulté.


 

Dans tous les cas


N’hésitez jamais à vous adresser à l’assistante sociale de votre département, de votre municipalité ou de votre entreprise. Parfois, des aides ponctuelles peuvent être ainsi obtenues.

Découvrez nos biens dans les villes principales