Adapter l'affichage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte
Mon logement | Actualités

Vous êtes locataire d’un logement social en Ile-de-France et souhaitez en changer ? ' Echanger Habiter ' est fait pour vous.

CDC Habitat est partenaire de la plateforme Echanger Habiter qui permet aux locataires du parc social d’Ile-de-France d’échanger leurs logements HLM via un site internet.

Echanger Habiter, c’est quoi ?

Le site internet echangerhabiter.fr est une plateforme d’échanges de logements sociaux qui rassemble les offres de 24 bailleurs sociaux d’Île-de-France, dont CDC Habitat. Cette plateforme vous permet d’échanger votre logement social contre un autre, en facilitant la mise en relation des locataires. Chacun a la possibilité de faire une offre d’échange d'appartement ou d’entrer en relation avec un autre locataire. 140 locataires ont déjà déménagé à ce jour !

Mis en place en 2018, la bourse d’échanges couvrent 750 000 logements dans toute l’Île-de-France, soit 60 % du parc social régional, et compte environ 8 000 offres d’échanges.

Echanger Habiter, comment ça marche ?

Déposez une annonce où vous présentez votre logement et renseignez vos critères de recherche. La plateforme Echanger Habiter vous soumettra ensuite des annonces compatibles. Lorsque deux locataires sont intéressés par leur logement respectif, ils organisent alors une visite. En cas d’accord, les locataires complètent un dossier d’échange de leurs domiciles qui sera soumis aux bailleurs. Si les conditions d’attribution sont respectées, les dossiers passent devant une commission d’attribution des logements (CAL) pour chaque bailleur. Une fois les dossiers validés, il ne reste plus qu’à fixer les dates de déménagement et signer les nouveaux baux. Les états des lieux d’entrée et de sortie sont faits le même jour.

Découvrez nos biens dans les villes principales