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Locataire, que faire en cas de sinistre habitation ?

Fuites, dégâts des eaux, incendies, courts-circuits, intrusions, vols, intempéries… autant de sinistres habitation qui n’arrivent pas que chez les autres. Nous vous rappelons quels sont les bons réflexes à avoir et les démarches à effectuer. 

Un sinistre est un événement aléatoire et accidentel. En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages causés dans votre logement ou celui de vos voisins. Vous avez donc l’obligation de souscrire une assurance habitation  couvrant les risques locatifs.  Votre police d’assurance énumère les risques garantis et décrit les conditions de prise en charge des sinistres en fonction de leur origine. Veillez à bien vérifier, au moment de sa souscription, qu’un maximum de risques soit couvert.  


Que faut-il faire en cas de sinistre ?


Tant que les dégâts ne concernent que des biens matériels, rien n’est irréparable. Mais il faut agir efficacement et sans précipitation pour limiter, autant que possible, les conséquences du sinistre. Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un cambriolage, n’oubliez pas de prendre toutes les photos susceptibles de faire comprendre l’origine des dégâts ainsi que leurs conséquences. Ne jetez rien et, dans la mesure du possible, ne remettez rien en état avant le passage d’un expert mandaté par votre assurance. Commencez également à rassembler tous les justificatifs qui permettront d’évaluer le montant du préjudice (factures d’achat, frais induits par le sinistre : réparations, relogement, soins médicaux, etc.)


Qui contacter en cas de sinistre habitation ?


Que vous soyez victime ou responsable du sinistre, vous devez prévenir votre propriétaire et votre assureur dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) par tous les moyens et au plus tard dans les limites de temps prévues au contrat. La plupart des assureurs proposent des déclarations en ligne des sinistres. 
Vous devez de la même manière alerter votre agence en indiquant de la façon la plus précise possible la nature des dommages constatés et leur cause apparente. Si vous êtes locataire CDC Habitat, vous pouvez déclarer en ligne votre sinistre depuis votre espace locataire.
 

Quels sont les premiers gestes ?

En cas de dégât des eaux, coupez le circuit d’eau, coupez le circuit électrique, évacuez la plus grande quantité de liquide possible, séchez, ventilez et faites cesser la fuite afin d’éviter l’aggravation des dommages. Prévenez les voisins qui pourraient être concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires. 
En cas d’incendie, sécurisez votre logement si les dégâts vous obligent à quitter les lieux. 
Si vous avez été victime d’un vol, prévenez au plus vite la police ou la gendarmerie, vérifiez que vous disposez de tous vos jeux de clés et sécurisez votre logement.
 

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