Adapter l'affichage

Acheter un bien immobilier à rénover : avantages et inconvénients

L’achat d’un logement dans l’ancien est un choix apprécié par de nombreux acquéreurs. Cette solution possède de réels atouts mais aussi quelques inconvénients qu’il est préférable de connaître avant de se lancer dans un tel projet. Acheter un bien à rénover est avant tout l’opportunité de personnaliser votre habitation. La maîtrise des coûts et de la durée des travaux reste cependant un aspect important lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison à rénover. Pour vous faire une idée plus précise de l’intérêt d’acheter dans l’ancien, il est intéressant d’être informé des avantages comme des inconvénients.

Une économie notable à l’achat

Acheter un bien pour le rénover par la suite s’avère bien souvent une opération rentable sur le plan financier. Un logement demandant des travaux sera toujours moins cher à l’achat, ce qui constitue une véritable opportunité pour les primo-accédants disposant d’un budget serré. Avec un prix au mètre carré plus abordable, vous pourrez considérer un plus grand nombre d’offres afin de trouver le bien adapté à vos attentes. Il faut noter également qu’un achat dans l’ancien vous donne une plus grande marge de manœuvre au moment des négociations. De plus, vous pourrez envisager une plus-value à la revente, y compris en cas de revente rapide du logement.

 

L’aménagement d’un logement fidèle à vos goûts

Réaliser des travaux dans un appartement ou une maison, c’est aussi la possibilité de vous créer peu à peu un bien sur-mesure tout en évitant les dépenses importantes liées à un programme neuf. Vous aurez toute latitude pour agrandir des pièces, supprimer une cloison, installer une baie vitrée ou effectuer tous les aménagements de votre choix. Les personnes qui désirent acheter un appartement à rénover veulent pouvoir adapter leur nouvel intérieur selon leurs goûts. Avec un bien dans l’ancien, vous pourrez aussi mettre en valeur certains éléments qui ont retenu votre attention comme des poutres apparentes ou des moulures. Un professionnel du bâtiment ou un architecte peut alors vous aider à donner vie à votre projet.

 

Un charme supplémentaire indéniable

Il est coutume de dire que la rénovation d’un bien immobilier est un moyen de profiter du charme de l’ancien avec le confort du moderne. Il est vrai qu’en prenant la décision de mener à bien des travaux dans votre nouveau logement, vous pourrez à la fois compter sur le cachet d’un lieu ayant déjà sa propre histoire tout en le dotant de tout le confort nécessaire au quotidien. Acheter un bien à rénover vous permet de bénéficier de l’élégance des vieilles bâtisses, avec parfois la possibilité de trouver des endroits atypiques chargés d’histoire. Durant vos rénovations, vous pourrez revoir intégralement l’isolation ou installer un chauffage au sol pour mettre en place un environnement des plus douillets et agréable à vivre.

 

Un atout sur le plan financier

On associe fréquemment le fait d’acheter une maison à rénover à des investissements importants. Si cela peut être vrai selon les cas, il ne faut pas oublier pour autant que l’État propose de nombreuses aides pouvant être sollicitées par les propriétaires. Pour des travaux d’importance variable, il est possible de profiter d’avantages financiers non négligeables comme l’éco-prêt à taux zéro ou le dispositif MaPrimeRénov’. Les travaux de réhabilitation énergétique font notamment l’objet d’aides conséquentes venant diminuer vos factures. Pour un achat dans l’ancien, la loi Denormandie constitue par ailleurs une solution de défiscalisation intéressante.

 

Des travaux parfois importants

S’il paraît avantageux d’acheter pour rénover un bien de votre choix, maison ou appartement, certains inconvénients sont aussi à souligner. Un prix d’achat attractif peut être compensé par de gros travaux pouvant rapidement faire gonfler la facture. Les rénovations concernant la façade, la toiture ou l’électricité peuvent se révéler particulièrement coûteuses. Il est recommandé de demander l’expertise d’un professionnel du bâtiment quant aux frais des rénovation à mener avant d’acheter un bien. Des complications étant toujours possibles, il faut considérer enfin que les imprévus sont fréquents dans ce domaine.

 

Un temps d’attente nécessaire

Qui dit rénovations dit chantier à finaliser avant de pouvoir emménager dans votre nouveau logement. En achetant un bien à rénover, il vous faudra prévoir ainsi un délai, qui peut s’avérer long dans certaines situations, avant de pouvoir profiter pleinement de votre habitation. Il est parfois possible d’emménager alors que les travaux ne sont pas encore finis. Dans ce cas, il faudra s’attendre à quelques désagréments inévitables dans votre quotidien.


Questions fréquentes