En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte

Istres, une ville aéronautique majeure

Istres, sous-préfecture des bouches du Rhône se situe dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. A 45km de Marseille, 60 km d’Avignon, 10 km de Martigues et 45 km d’Arles la ville compte 43 000 Istréens. Sa localisation permet un accès à de multiples activités et donne accès à un riche patrimoine culturel et naturel.  La notoriété de la ville doit beaucoup à la présence d’une base aérienne majeure de l’armée française.

Istres, ville aéronautique des Bouches-du-Rhône

Le développement de la ville d’Istres doit son essor à l’implantation en 1917 d’une école d’aviation et reste encore aujourd’hui l’un des principaux centres de formations de l’armée de l’air. Devenu aujourd’hui l’une des principales bases de l’armée de l’air, la base aérienne 125 Istres-Le Tubé dispose d’une piste d’une longueur hors normes. C’est l’une des plus longues en Europe (5000 mètres). Ces dimensions ont permis d’être choisie par la NASA comme site de secours pour l’atterrissage de ses navettes.

Jouxtant la base et sa piste, un pôle aéronautique de 33 hectares regroupe des sociétés du secteur, avec notamment quelques groupes de taille mondiale comme Dassault, Safran ou Thales. Grâce à cet écosystème, Istres bénéficie d’un pôle de compétences dédié aux essais et à la certification de rang mondial et a sur attitrer un tissu dense de sous-traitants de l’aéronautique.

Urbanisme et immobilier à Istres

La commune d’Istres compte un parc de logements sociaux et privés dont certains bâtiments ont vieilli et ne répondent plus aux standards de qualité actuels et aux normes d’habitabilité ; La municipalité et ses partenaires bailleurs, agissent depuis plusieurs années sur la qualité des logements fournis. CDC Habitat dispose à Istres d’un parc de logements avec une politique de charges futée. Retrouvez nos offres d’appartements à louer à Istres.

Patrimoine culturel

La ville compte de nombreux monuments classés :

  • L’église notre dame du Beauvoir
  • La chapelle Saint Sulpice
  • La porte Arles
  • La tour de la reine Jeanne et sa chapelle
  • Le pavillon de Grignan
  • L'oppidum du Castellan

Patrimoine naturel 

Entre étang de Berre et Etang de l’Olivier la commune jouxte de massif des Alpilles, la Camargue et la plaine du Crau qui est l’unique steppe d’Europe occidentale et le littoral méditerranéen. L’étang de L’olivier est situé en plein cœur de la ville et se démarque par son jet d’eau. C’est le plus grand de France et il propulse l’eau à plus de 50 mètres de haut. C’est sur les bords de l’étang de L’Olivier que se déroulent les grandes manifestations.

Découvrez nos autres annonces immobilières dans les environs d’Istres :