En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de CGU pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et récupérer des statistiques.
J'accepte

Mourenx, une commune dynamique au cœur des Pyrénées-Atlantiques

A quelques kilomètres de Pau, la cité de Mourenx (code postal 64150) s’invente un avenir en réhabilitant ses logements et place l’habitat au cœur de sa stratégie de développement.

Urbanisme : une ville bien équipée

Situé dans le Béarn, au cœur des Pyrénées atlantiques et à quelques kilomètres de Pau, la ville de Mourenx compte 6700 habitants. Riches en équipements et en services, Les mourenxois peuvent compter sur une centaine de commerçants, une piscine, une maison de retraite, une maison de l’enfance et une crèche. Deux salles de spectacles constituent le socle d’une offre culturelle destinée au plus grand nombre. Quant à l’équipement scolaire, Mourenx compte 6 écoles, un collège, un lycée général et un lycée professionnel.

La végétalisation de la commune est un axe majeur dans l’aménagement de la ville. La municipalité n’a eu de cesse d’ajouter des parcs et jardins pour augmenter l’agreement et le confort de vie. Sur le plan écologique, la ville se réinvente en bâtissant des structures plus efficaces et moins gourmandes en énergie. Outre ces efforts énergétiques, le respect de l’environnement et l’intégration harmonieuse des nouvelles structures au paysage est un axe de réflexion fort.

Le secteur immobilier se réinvente à Mourenx

La ville compte une grande proportion de logements sociaux et atteint un taux de 65 %. C’est le fruit d’une histoire industrielle riche et ancienne. C’est d’abord l’exploitation du gaz dans le complexe de Lacq qui impose la construction d’une ville nouvelle pour loger 15 000 personnes. Puis c’est autour de l’activité aluminium de Peychiney, de la centrale électrique et de l’industrie chimique que l’économie de Mourenx se structure. La réponse aux besoins de logements qui en découle se traduit par la construction rapide d’îlots d’immeubles collectifs et de lotissements.

Que ce soit par des démolitions, des réhabilitations ou de nouvelles constructions, Mourenx cherche à rééquilibrer son offre de logement. Son schéma de renouvellement urbain s’est donné plusieurs objectifs : Renforcer l’attractivité de la ville, favoriser la mixité sociale, créer des espaces partagés dédiés à la convivialité et au vivre ensemble, travailler sur des modes de déplacements doux.

CDC Habitat, en tant que principal bailleur de Mourenx, s’inscrit dans une démarche analogue à celle de la municipalité et mène des projets de réhabilitation et de rénovation de ses résidences mourenxoises. Si vous cherchez à y louer un appartement à Mourenx ou à acheter un appartement à Mourenx, CDC habitat offre à ses locataires un niveau élevé de service. Par de la rénovation thermique, de l’accessibilité, de la reconstruction de logements, CDC habitat apporte une offre de logements très qualitative avec une politique de charges intéressantes [lien vers article sur les charges]. le confort, l’esthétique, la sécurité et l’écologie seront les maîtres mots des nouveaux programmes.

Dans l’Est de la ville, la municipalité mène un programme à destination de l’habitat individuel en proposant des terrains constructibles à la vente.

Si besoin, élargissez votre recherche de logement dans les environs de Mourenx :